L’Empire du Milieu (中国)

Troisième et dernier opus de notre péripétie made in 2012 (cliquez sur l’image en bas de l’article !).
Elle se sera faite attendre, mais il y a un petit bonus à la fin de la vidéo 😉

Bon visionnage, et souhaitez nous bonne chance pour la suite.
X

Notre Chine

Petit résumé de notre parcours plus en détails :

09/10 (mardi) : Pékin.
Après quelques heures de faux semblant de sommeil à l’aéroport de Séoul, arrivés crevés dans la capitale chinoise qui fourmille. Nous trouvons tant bien que mal notre hôtel, présenté comme un établissement familiale sur leur site, mais qui s’avère être dans un quartier chic, à deux pas de la Cité Interdite. Nous nous écroulons, oubliant de manger.

10/10 : Cité Interdite.
L’endroit est gigantesque. Nous pensions y passer quelques heures, c’est finalement la journée qui y passera. Je m’en suis voulu de ne pas avoir mieux préparé cette visite en lisant par avance l’histoire que ces murs renferment.. parce que les panneaux et autres guides audio n’ont pas satisfait notre appétit. Jolie cage dorée.

+ découverte de notre quartier « occidental » criant de luxe.

11/10 : Matinée à récupérer. Après-midi au temple du Lama qui, à ma plus grande déception, n’a aucun rapport de près ou de loin avec l’animal. Calme et reposant. Soirée avec des amis de Julie (Fukuyama) qui nous font découvrir un bon resto, spécialisé dans le canard !

12/10 : La Grande Muraille de Chine, ou du moins une petite partie à Badaling.
Avec l’aide de nos gourmets d’hier soir, nous arrivons à éviter les bus à touristes ‘Have you been to the Great Wall‘ et prenons le train local. Leurs conseils n’étaient pas de trop, c’est toute une histoire pour prendre le train, passeport et patte blanche sont de rigueur.

Promenade irréelle sur une partie du mur rénové à coups de béton grossier, mais cela n’enlève rien au charme et à la beauté du paysage qui nous entoure.

13/10 : Journée plus tranquille. Balade dans la ville, le nez en l’air, puis direction le village olympique de 2008, avec au bout un immense parc non éclairé où l’on peut observer quelques étoiles.

14/10 : Palais d’été.
Sur les conseils de nos compagnons d’un soir, nous laissons sur la droite le dit palais et nous enfonçons avec délice dans un tour du lac parmi les autochtones. Loin de nos jardins à l’européenne, la mise en scène est à couper le souffle, étions nous vraiment toujours dans la capitale ?

15/10 (lundi) : Tiananmen.
Une visite de la célèbre place, où les panneaux publicitaires vantent les paysages chinois plus incroyables les uns que les autres, nous faisant presque oublier le gris ambiant.

Fin d’après-midi, nous nous dirigeons vers la gare, notre prochaine destination est à une dizaine d’heures de train.

16-17/10 : Pingyao
Deux jours et deux nuits dans la ville classée au patrimoine de l’UNESCO.
Un peu déçus par l’atmosphère de jour, la nuit a été enchanteresse. La ville est intéressante, surtout son parcours qui nous permet de rentrer physiquement dans l’Histoire en visitant les bâtiments conservés tels quels depuis des générations… Enfin tels quels à la sauce chinoise et on sature rapidement de n’être vu que comme un porte monnaie sur pattes, découvrant des frais additionnels au fil de nos visites.

18-23/10 : Xi’an
Une dizaine d’heures de train plus loin, nous voici à Xi’an. Cette fois-ci nous avons opté pour un appart-hôtel, c’est comme un hôtel mais au lieu d’avoir uniquement une chambre, tu as en prime salle de bain, salon et cuisine. Très pratique, et très apprécié après plus de trois mois à cavaler sur les routes.

19/10 (vendredi) : Pagode de l’oie sauvage. Un peu en dehors du centre ville (ouiii le métro), entourée d’un projet urbain aussi dense que moderne, la pagode se targue d’avoir un parc payant avant de pouvoir approcher ses murs…ou plutôt son deuxième guichet.
Nous sommes donc restés tranquillement dans le parc à observer la vie chinoise.

20/10 : Journée off, à vivre, sans but, tout simplement.

21/10 : Xi’an, prononcer ‘Cian’ comme la douce couleur du ciel… lorsqu’il ne pleut pas. Découverte de la ville du haut de ses remparts où le regard est rapidement interrompu par les nuages gris et les hauts bâtiments. Court mais vif, exactement ce qu’il nous fallait. Morphée nous appelle, demain sera intense.

22/10 : Les soldats de terre cuite – Terracotta.
Avec son petit nom de dessert (ah non ça c’est la panna cotta) cette visite a tout de même été la cerise de nos trois semaines en Chine. Nous avons réussi à éviter les derniers pièges à touristes (faux guides et autres bus organisés) avant de rester bouche bée devant tant de grandeur. Les rangés de soldats alignés les uns à la suite des autres sont vraiment à couper le souffle.

23/10 (mardi) : Dernière journée à Xi’an à arpenter le quartier musulman. Nous avions prévu d’aller visiter la Mosquée mais son entrée payante et le marché accueillant en face nous ont fait changer d’avis. Les rues étroites, souvent remplies de moutons, sont propices à la flânerie.
Retour sur Pékin par train de nuit.

24/10 : Pékin
Arrivés en matinée. Notre avion étant le lendemain à 2 heures du matin nous n’avions pas l’intention de prendre une chambre. Nos sacs à dos nous enlaçant nous vagabondons dans la capitale, nous relaxant dans un jardin public, profitant d’un salon de massage par des aveugles (conseillé par Justine) pour nous rafraîchir et dégustant nos plats et jus de fruits fraîchement pressés en regardant la vie autour de nous.

Jeudi 25 octobre : retour vers l’Europe
Pékin, Chine : 1h55 (19h55 heure française, mercredi 24 octobre) => Doha, Qatar : 5h40 (4h40 h. fr)
Doha, Qatar : 8h25 (7h25 h. fr) => Paris, Charles de Gaules : 14h25

Un an en Asie. Retour en Europe, il faut être sages et responsables.
Douze mois à un bout de la planète et cette envie d’être citoyenne du monde plus forte que jamais.

Cliquez pour voir la vidéo

.

.

.

 J’entends,  j’oublie ;
 Je vois,  je retiens ;
 Je fais,  je comprends.

Le jour idéal pour réaliser une chose,
C’est le jour où on a décidé de la faire.

Proverbes japonais

 

Publicités

À propos de Sept Heures en Eté


2 responses to “L’Empire du Milieu (中国)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s